• Audrey Potin

Impact de la livraison sur les stratégies d’approvisionnement alimentaire des restaurateurs

Dernière mise à jour : juin 18



La livraison de repas à domicile ou sur le lieu de travail porte la croissance de la restauration hors foyer depuis plusieurs années et la tendance s’est encore accélérée en 2020. Même les acteurs les plus éloignés du digital se sont penchés sur le sujet, le plus souvent pour assurer la survie de leur(s) établissement(s) en période de pandémie.


Il est impossible aujourd’hui de ne pas considérer ce nouveau segment lorsqu'on veut optimiser ses performances sur ce secteur. Ce phénomène est en effet très transversal et concerne l'ensemble du food service : la restauration commerciale et collective, la restauration rapide ou traditionnelle, les autres métiers de bouche tels que les bouchers-charcutiers-traiteurs, les indépendants comme les chaînés, et tous les positionnements marché ou culinaires.


On n’a jamais vu une tendance qui impacte autant d’acteurs et qui demande dans le même temps une telle capacité d’adaptation. En effet, la livraison suppose pour les restaurateurs :

  • d’établir un lien digital avec ses consommateurs,

  • d'adapter son offre,

  • de revoir ses pratiques en cuisine,

  • voire de réorganiser complétement les flux au sein de l'établissement.

Le sujet est vaste ! Il bouleverse profondément les usages et les besoins qui en découlent. Les stratégies d'approvisionnement des restaurateurs changent et ce sont autant d'opportunités à saisir pour leurs fournisseurs... C'est dans ces périodes de grand changement que les chefs ont le plus besoin de partenaires qui comprennent leurs besoins et les accompagnent sur le chemin de la réussite.


Pour en savoir plus, téléchargez l'e-book ci-dessous où sont approfondis les sujets suivants :


- Quel est réellement le marché de la livraison

- Quelles sont les adaptations nécessaires pour le restaurateur

- Quelles sont les opportunités à saisir pour le fournisseur qui souhaite optimiser son offre et nourrir sa stratégie d'innovation

- Quelles tendances du marché de la livraison doit-on intégrer pour construire demain