Audrey Potin
Etapes clefs d'une bonne approche food service

Tous les marchés alimentaires ne se ressemblent pas et s’il en est un qui a une place à part, c’est bien celui du food service… C’est en effet un marché :
• PEU LISIBLE : organisé en circuit long de commercialisation dominé par des intermédiaires opaques, les données de marché sont peu accessibles.
• COMPLIQUÉ : ultra-segmenté et atomisé, chaque segment a des organisations et des besoins bien spécifiques et ce bien au-delà de la segmentation classique du marché (restauration commerciale, restauration collective, commerces traditionnels tels que les bouchers charcutiers traiteurs, traiteurs organisateurs de réception)
• EXIGEANT : composé d’utilisateurs professionnels - artisans, restaurateurs et chefs - soumis à de fortes contraintes et qui attendent le meilleur de leurs partenaires.
• SPÉCIFIQUE : les attentes des consommateurs finaux diffèrent de celles qui animent ces mêmes consommateurs en grande consommation.
Pour autant, la restauration est le creuset des tendances food qui se démocratisent ensuite en grande consommation. S’intéresser à ce marché permet donc d’avoir le coup d’avance qui permet de faire la différence sur l’ensemble de ses activités. De plus, l’exigence légitime des professionnels nous amènent à pousser plus loin la connaissance des produits et des usages. Cela nourrit la créativité et développe l’acuité de l’entreprise. Et enfin, n’oublions pas également que travailler chaque jour avec des professionnels engagés est très stimulant et enthousiasmant !
Alors quelle stratégie faut-il déployer ? Que faut-il faire pour avoir le bon produit adressé à la bonne personne, au bon prix et au bon moment ? Quelle méthodologie est la plus efficace ? Quels outils faut-il déployer ? Quelles sont les expertises indispensables ?