Notre approche originale des tendances culinaires a permis la création d'une base de données unique et exclusive qui permet d'analyser les posts instagram des principaux influenceurs du food service : chefs cuisiniers, pâtissiers, journalistes, critiques.

captez les tendances
pour mieux innover
# DECRYPTER LES TENDANCES CULINAIRES : émergentes, ascendantes, décroissantes.
# IDENTIFIER LES SIGNAUX FAIBLES :
apparition de nouvelles données.
# ANALYSER DES TRAJECTOIRES :
fréquence d'apparition d'ingrédients, de recettes, de technique culinaire, pairing, place dans le menu et dans l'assiette, découpes et traitements thermiques associés, traitement visuel (photos).
# GARDER UNE LONGUEUR D'AVANCE
La plupart des tendances food émergent en restauration puis se déploient en grande consommation.
# NOURRIR SES REFLEXIONS CREATIVES
L’analyse des tendances vient enrichir différents stades du processus d’idéation : identification de nouveaux axes d’innovation, alimentation d’une réflexion existante, renforcement de concepts, valorisation des usages d’un produit, …
# MIEUX ETAYER SES RESSENTIS
L’intuition ne suffit pas pour sécuriser ses développements. Grâce à cette base de donnée unique et à des méthodes d’analyse éprouvées, vous construisez vos projets sur des bases solides.
5 ans d'historique
(posts 2017 - 2021)
>1000 comptes
suivis
>300 000 posts analysés
3 ANGLES d'analyse Complémentaires
Les données de sortie sont adaptées à l’objet d’étude défini ensemble (ingrédient, recette, usage culinaire, …)

sourcing
Variété / Race / Espèce
Origine géographique
Commerce équitable
Pratique d'élevage / de culture
Bien-être animal
Affinage ou maturation
Orthorexie

USAGES CULINAIRES
Forme mise en œuvre
Découpe
Traitement thermique
Application culinaire
Pairing d’ingrédients

CONSOMMATION
Moment de consommation
Place dans le menu
Statut dans l’assiette
des analyses quantitatives et qualitatives pertinentes
La densité de la base de données permet d’extraire pour chaque objet d’étude de plusieurs centaines à plusieurs milliers de posts.
Les fréquences de citation de chaque donnée sont analysées pour construire une approche quantitative robuste.
Cette base déjà solide peut être enrichie par une analyse approfondie de chaque post qui permet d’affiner les données explicites du texte en les complétant, notamment par l’observation des photos qui lui sont attachées.