• Audrey Potin

Les tendances de sourcing en Foodservice

Si vous vous êtes déjà frottés aux marchés de la restauration, vous savez que ce n’est pas si simple car séduire ces professionnels exigeants ne s’improvise pas.


Une méthodologie d'exploration originale

Peu de données sont facilement accessibles, c’est pourquoi UMAMI CONSULTANT a constitué une base de données unique au service des études de tendances sur ce secteur. Nos études Foodservice Tendances permettent notamment de :

  • Capter les tendances

  • Inspirer les équipes

  • Eclairer le chemin et mieux étayer ses ressentis


13 macro-tendances de sourcing alimentaire identifiées

Nous nous sommes ici intéressés aux pratiques de sourcing des influenceurs food et avons exploré plus de 350 000 de leurs posts Instagram de 2017 à 2021.

13 macro-tendances de sourcing alimentaire se dégagent de cette analyse :

  • Les pratiques d’élevage, de pèche ou de culture (labels, fermier artisanal, permaculture, sauvage, poisson de ligne, …)

  • La saisonnalité des produits, des recettes

  • L’origine géographique des produits

  • L’identification du producteur

  • L’orthorexie (sélection de produit visant à satisfaire les besoins des « sans » : viande, lait, gluten, …)

  • La variété végétale

  • La race animale

  • L’espèce de poisson

  • Le bien-être animal

  • La nutrition (mise en avant de caractéristiques santé liées à la composition des produits)

  • La transformation ou le vieillissement (sélection de produits affinés, maturés, germé, …)

  • La sélection (notions de millésime, de produit d’exception, …)

  • Le commerce équitable


L’analyse des fréquences de citation sur la période a permis d’identifier :

  • Les pratiques les plus citées (« poids » le plus important sur le mapping ci-dessous, reporté en ordonnée et représenté par la surface de la bulle)

  • L’évolution de chacune de ces pratiques sur les 5 ans d’étude (« évolution » reportée en abscisse)

  • Les résultats peuvent être visualisés sur ce mapping :



Quelques conclusions :

Les influenceurs food mettent de plus en plus en avant leurs pratiques de sourcing : +36% d’évolution sur 5 ans.

4 clusters se pratiques se détachent :

  • Les pratiques en décroissance, bien que toujours très présentes : Nutrition & Orthorexie

  • Les pratiques les plus citées qui bénéficient d’une belle croissance : Pratique d’élevage ou de culture, Saisonnalité, Origine géographique et Variété végétale

  • Les pratiques plus confidentielles mais dynamiques : Sélection, Transformation vieillissement, Race animale, Espèce poisson.

  • Les pratiques extrêmement dynamiques : Producteur identifié et Commerce équitable (même si cette dernière reste très confidentielle)



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