• Audrey Potin

Les nouveaux acteurs de la livraison

Mis à jour : mars 1

La livraison de repas à domicile ou sur le lieu de travail existe depuis de nombreuses années. Historiquement portée par les chaînes de pizzerias et de restaurants de sushis, elle s'est fortement développée et diversifiée et constitue aujourd'hui le segment le plus dynamique de la restauration hors domicile. Ce phénomène s'est bien entendu encore accéléré avec la pandémie de covid-19.

Mais c'est l'arrivée des premiers agrégateurs en 2015 qui a permis de développer ce marché en rendant possible la livraison à partir de n'importe quel point de restauration. L'élargissement de l'offre est en effet l'un des moteurs de cette croissance (voir notre article : La livraison en food service, une tendance de fond).


De nombreux nouveaux acteurs, notamment digitaux, ont depuis intégré le paysage qui se trouve fortement modifié avec l'apparition de ces nouveaux modèles et nouvelles chaînes de valeur.

Ces bouleversements impactent l'ensemble des métiers traditionnels de la production à la distribution.


Cette infographie permet de comprendre qui sont ces nouveaux acteurs et comment ils s'articulent.


- Les sélectionneurs conseillers

Ils ont développé de nombreuses offres de box qui agrémentent et facilitent le quotidien de leurs clients.

- Les métiers de bouche en ligne, notamment les dark kitchen

Les salles de restaurant et espaces de vente traditionnels ont disparu au profit d'une organisation très structurée des cuisines et laboratoires de production où rien n'est laissé au hasard.

- Les supermarchés en ligne

L'espace de vente est ici aussi exclusivement digital.

- Les agrégateurs

Ils orchestrent le référencement de restaurants et de points de vente divers, centralisent et animent les offres sur une interface digitale unique.

- Les livreurs

Ils constituent le "maillon circulant" de la chaîne et assure le fameux dernier kilomètre.

- Les facilitateurs

Véritables "burettes", ils interviennent pour mettre de l'huile dans les rouages des opérations de production et de vente.




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