• Audrey Potin

Cas d'étude : tendances autour du sarrasin


Les études FOOD SERVICE TENDANCES d'UMAMI CONSULTANT offrent un regard unique sur le comportement d'un ingrédient sur le marché de la restauration.


Une base de données unique

L'analyse des posts Instagram de plus de 1000 influenceurs food français (restaurateurs, pâtissiers, journalistes et critiques) s'articule autour de 3 axes complémentaires :

- Le sourcing : différentes pratiques observées (variété, signe de qualité, origine géographique, …)

- Les usages culinaires : forme mise en œuvre, traitement thermique, applications culinaires, pairing d'ingrédients

- La consommation : moments de consommation, statut de l'ingrédient dans l'assiette


Des analyses quantitatives et qualitatives

La densité de la base de données permet d’extraire pour chaque ingrédient étudié de plusieurs centaines à plusieurs milliers de posts. Cette base déjà solide est enrichie par une analyse approfondie de chaque post qui permet d’affiner les données explicites du texte en les complétant notamment par l’observation des photos qui lui sont attachées.


5 années d'historique

Plus de 300 000 posts sont analysés sur la période 2016-2020 pour une meilleure mise en perspective des tendances mises à jour.


Des enseignements riches

L'ensemble de ces éléments offre l'opportunité :

- d’observer la dynamique d'un ingrédient au cours du temps et de positionner sa trajectoire en regard de ses principales alternatives

- de mieux comprendre son marché et ses utilisateurs

- de capter les tendances du moment en décryptant les tendances culinaires émergentes, ascendantes ou décroissantes et en identifiant les signaux faibles donnés par l’univers prescripteur de la restauration

- de nourrir les équipes dans leurs réflexions créatives en enrichissant différents stades du processus d’idéation : identification de nouveaux axes d’innovation, alimentation d’une réflexion existante, renforcement de concepts, valorisation des usages d’un produit, …

- et d'identifier un pool d’influenceurs sensibles à votre produit, qui sont autant de potentiels relais de communication ou de clients prestigieux.


Ce cas d'étude centré sur le sarrasin permet d'illustrer la richesse des données auxquelles on peut enfin accéder pour optimiser ses stratégies marketing et commerciale.







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