Audrey Potin
Cas d'étude : tendances autour du sarrasin
Dernière mise à jour : 11 févr. 2022

Les études FOOD SERVICE TENDANCES d'UMAMI CONSULTANT offrent un regard unique sur le comportement d'un ingrédient sur le marché de la restauration.
Une base de données unique
L'analyse des posts Instagram de plus de 1000 influenceurs food français (restaurateurs, pâtissiers, journalistes et critiques) s'articule autour de 3 axes complémentaires :
- Le sourcing : différentes pratiques observées (variété, signe de qualité, origine géographique, …)
- Les usages culinaires : forme mise en œuvre, traitement thermique, applications culinaires, pairing d'ingrédients
- La consommation : moments de consommation, statut de l'ingrédient dans l'assiette
Des analyses quantitatives et qualitatives
La densité de la base de données permet d’extraire pour chaque ingrédient étudié de plusieurs centaines à plusieurs milliers de posts. Cette base déjà solide est enrichie par une analyse approfondie de chaque post qui permet d’affiner les données explicites du texte en les complétant notamment par l’observation des photos qui lui sont attachées.
5 années d'historique
Plus de 300 000 posts sont analysés sur la période 2016-2020 pour une meilleure mise en perspective des tendances mises à jour.